Le blogue du psy

Bien que pas très familier avec cette nouvelle technologie, je suis bien excité d’avoir la possibilité d’interagir avec vous. À chaque mois, pour l’instant, je vous partagerai mon point de vue sur un thème qui touche l’humain tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Dans la «Boîte à idées», vous pourrez mettre vos suggestions et de temps à autre, je choisirai un sujet qui revient fréquemment dans les demandes pour que nous puissions le développer ensemble. J’aimerais aussi connaître quel est le livre qui a le plus marqué votre vie et un court témoignage qui explique l’impact qu’il a eu sur vous. Les gens qui visiteront ce blogue pourront donc s’enrichir de votre expérience positive et, à leur tour grandir.

Actuellement, je travaille avec une compagnie québécoise qui depuis bientôt 5 ans innove par la formation de sa matière première: l’être humain. À la fin de chacune des journées de formation que j’ai l’opportunité de donner, je suis toujours touché par le besoin des gens de s’arrêter, d’apprendre sur eux-mêmes et de s’améliorer personnellement et professionnellement. Les changements se produisent et bien que difficilement quantifiables en termes de profits, tous sont en accord pour dire que peu importe où l’on est, si l’humain se porte bien, il rayonnera davantage à la maison et au travail.

Je crois profondément en la capacité de l’être humain de se prendre en main tant au niveau personnel que professionnel; nous pouvons accomplir tellement de grandes choses. Malheureusement bon nombre de programmes mentaux nous éloignent de notre potentiel, de notre réussite et favorisent trop souvent les forces du sabotage. L’humain résiste généralement à tout changement, même ceux qui lui feraient du bien. Il serait facile de parler de paresse, mais les mécanismes du changement sont complexes. Changer ne repose pas toujours sur la simple volonté. Apprendre et comprendre sont de précieux éléments qui stimulent l’action chez la plupart des gens.

La vie est précieuse, cependant nos actions quotidiennes ne vont pas toujours dans ce sens. Je prends donc un temps ici pour féliciter tous ceux et celles qui, dans leur vie personnelle et au travail, font des actions concrètes pour améliorer notre monde. Merci au nom de nous tous. Si vous avez des exemples de gens qui font du bien, vous pouvez les honorer à la section « histoire de réussite » de ce site. Nous demandons beaucoup, mais donnons peu. Peut-être qu’à donner nous recevons plus que nous le croyons???

Le mois prochain je vous parlerai d’ombre et de lumière…intérieures. Avons-nous davantage peur de notre côté ombrageux ou lumineux? Pensez-y donc!

À la prochaine

Publié sous: Introduction