Poule ou aigle ?

Ces temps ci, je suis intrigué par le nombre de personnes (enfants, adolescents, adultes) qui, pour toutes sortes de raisons, tentent d’éviter de rayonner leurs richesses et leur beauté. C’est comme si le nivellement par le bas avait la cote. Comme si l’être humain était finalement plus confortable avec son ombre qu’avec sa lumière.

En observant les gens, il serait facile d’émettre l’hypothèse que certains conflits demeurent présents dans leur vie à la seule fin des éloigner de leurs forces, leurs qualités, leurs énergies, leur beauté, leurs buts et de leurs rêves.

Voici donc un conte qui, je l’espère, vous inspirera à rayonner le meilleur de vous-même.

« Un jeune Indien se promenait seul dans la forêt. Il trouva un œuf d’aigle. Croyant qu’il s’agissait d’un œuf de poule de prairie, il le déposa dans un nid de poule de prairie.

L’oisillon vint au monde entouré de poules. Il se mit à marcher comme une poule, caqueter comme une poule, picorer comme une poule.

Un beau jour de printemps, le jeune oiseau vit une chose magnifique, c’était un immense oiseau qui s’élevait en planant dans les airs, avec une grande élégance. « Qu’est-ce-que cet oiseau ? », demanda le petit aigle élevé parmi les poules de prairie. « C’est un aigle, l’oiseau le plus beau de tous les oiseaux ! » Le petit aigle songea au privilège que ce devait être de pouvoir ainsi voler avec tant de grâce. Mais comme il savait qu’il ne pourrait jamais être un aigle, le jeune oiseau oublia rapidement son rêve.

Il vécut toute sa vie et mourut croyant qu’il était une poule de prairie. »

CONTE DU FOLKLORE
DES INDIENS D’AMÉRIQUE

Lorsqu’une personne suscite votre admiration par sa réussite personnelle et/ou professionnelle, rappelez-vous que si vous êtes touché par sa beauté, c’est que vous la portez en vous-même. Permettez-vous de la laisser croître.

Je vous souhaite un des plus beaux cadeaux de Noël, éveillez l’aigle en vous et osez lui donner la liberté d’ÊTRE.

 

*Source : L’estime de soi, Poletti R. & Dobbs B., Éditions Jouvence, Suisse, 1998, p. 9

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